Un peu d’histoire
Qu’est-ce que la salsa? En résumé, c’est un mélange de musique cubaine : le SON et le DANZON, mais aussi des dérivés comme la RUMBA, le CHA CHA tropical et le MAMBO avec d’autres musiques tels que la CUMBIA, la PLENA, la BOMBA sans oublier les influences de la SAMBA et du TANGO. Cette complète fusion nous fait découvrir ce que nous appelons aujourd’hui la SALSA. Il est à noter que le nom de SALSA est un nom commercial adopté à New York par la Fania, compagnie de disque spécialisée en musique latino-américaine.
Depuis, cette vague latino-américaine a continué à se propager de génération en génération et a fait de New-York une référence de cette musique et de cette danse, les autres étant Cuba, Puerto Rico, Colombie, Venezuela, Panama, Miami et la Californie. La salsa n’a pas arrêté de se faire connaître à travers les quatre coins du monde.
Il ne fait aucun doute que la salsa n’est pas une simple mode passagère, mais un courant établi, riche en valeurs artistiques et avec une signification socioculturelle remarquable; la salsa est donc devenue universelle, elle ne comporte aucune barrière; aucune discrimination n’est reliée à l’âge, à la classe ou à la culture.
Ce qui est classique nous vient de la tradition, ce qui est moderne nous vient des influences externes à la tradition; donc on peut dire qu’il y a deux catégories de style de salsa qui prédominent, soit le style classique et le style moderne. Le style classique nous vient des berceaux latino-américains, dont Cuba. Avec la commercialisation de la salsa à partir de New-York et avec les influences des autres styles de danses, le style moderne s’est développé .
Y QUE VIVA LA SALSA!